Nez & allergies

La rhinite allergique, est une inflammation des parois nasales provoquée par des allergènes, comme par exemple les pollens (dans le cadre du rhume des foins),  les acariens (retrouvé dans la literie et dans les poussières) ou les poils d’animaux.  Démangeaisons du nez, éternuements, écoulement nasal clair, sensation de nez bouché (l’obstruction nasale) en sont les principales caractéristiques.

Des mesures d’éviction, sous-entendu d’éviction des allergènes, sont des habitudes à prendre qui peuvent soulager voire résoudre votre allergie. Cela ne signifie pas que votre allergie sera guérie, mais que vous n’en ressentirez plus les manifestations, si l’éviction est suffisamment importante. Toutes ces mesures ont le même but : éviter l’allergène

Voici quelques fichiers pratiques de mesures d’éviction à titre indicatif ci-dessous. 

Souvent, un traitement médical permet de traiter les symptômes de l’allergie et seulement parfois un traitement chirurgical peut atténuer quelques symptômes. 

Des fichiers sont également disponibles pour informer les patients avant la réalisation de quelques interventions chirurgicales ORL, du nez et des sinus, qui peuvent parfois concerner le patient allergique. Ces fiches ont été rédigées par les experts de la spécialité et validées par les plus hautes instances.